Servants d’autel

Servants d'autelTu as certainement déjà participé à des cérémonies à l’église au cours desquelles tu as vu des enfants de ton âge assister le prêtre. Vêtus d’une aube blanche retenue ou non par un cordon, ils se tenaient près de lui. Ne t’es-tu jamais demandé quel était leur rôle ? Ne t’es-tu jamais demandé si tu ne pourrais pas, toi aussi, devenir enfant de chœur ?

Quel est le rôle des servants d’autel ?  Il est très important.

DSC_0074D’abord, ils assistent le prêtre lors de la célébration en lui présentant les différents objets du culte, ce qui lui évite de nombreuses allées et venues. C’est pourquoi, on les appelle aussi « servants d’autel ». Ils transmettent la paix dans l’assistance, dirigent la procession de communion, aident le prêtre à ranger l’autel après la communion… Il suffit d’assister à une messe célébrée par un prêtre seul pour se rendre compte de leur importance de leur présence.

Au cours des grandes cérémonies liturgiques, ils peuvent encore remplir d’autres fonctions, telle celle de lecteur, par exemple.

En participant à la messe le dimanche, tu pénètres mieux le mystère de la présence du Christ sous les apparences du pain et du vin. En écoutant les lectures de la Bible, tu augmentes tes connaissances, surtout lorsque ces lectures te sont expliquées, au moment des répétitions par exemple. Une formation progressive est assurée en effet au cours des années

Enfin, être servant d’autel fait pénétrer dans un groupe où tu trouveras l’amitié et le réconfort d’un groupe de garçons et de filles.

Contact ⇒ Père Jean-Claude LAZUECH – Maison paroissiale Notre-Dame de l’Assomption, 24 rue de l’Embergue, Rodez – Tél : 05 65 87 12 50