Saint-Vincent-de-Paul

NOËL 2018 – « Les pauvres sont nos maîtres » : Noël à la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Rodez

Le samedi 22 décembre dernier, les bénévoles de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Rodez accueillaient leurs amis à la Maison Saint-Pierre de Bourran pour un déjeuner festif à l’occasion de la célébration de la naissance du Sauveur. Venus de toute l’agglomération ruthénoise, jeunes ou séniors, valides ou en fauteuil roulant, plus de 70 invités, réunis autour d’une dizaine de tables décorées et préparées pour la circonstance, dégustèrent un repas de fête, succulent mais sobre, après que Lucien ait rappelé, dans un mot de bienvenue, le sens chrétien de la fête de Noël.  Soutenue par une musique et des chants de circonstance choisis par notre ami Guillaume, la convivialité permettait une vraie rencontre entre les participants. Parmi eux, l’équipe presbytérale de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption a pu ainsi mieux connaître les deux facettes de l’action vincentienne au service des plus démunis, la « charité de proximité » telle qu’elle a été définie par Frédéric Ozanam, le fondateur des « Conférences » selon la spiritualité de Saint-Vincent-de-Paul.

Comme l’an passé, le dessert et le café furent marqués par la visite de notre Père Évêque, Mgr François Fonlupt qui s’attarda longuement autour des tables, prenant le temps d’échanger avec chacun des invités.

Malgré le temps maussade, chacun s’en retourna chez lui, l’esprit ensoleillé par la joie de ce partage de Noël qui n’aurait cependant pu se réaliser sans la générosité des paroissiens de Notre-Dame de l’Assomption lors de la quête effectuée en septembre à l’occasion de la fête de Saint-Vincent-de-Paul, mais aussi l’aide du Conseil Départemental de l’Aveyron dans le cadre de son opération annuelle Noël Solidarité. Que les uns et les autres veuillent bien trouver ici l’expression chaleureuse de nos remerciements. –  Les bénévoles de la Conférence St Vincent de Paul de Rodez

A I M E R  –  P A R T A G E R  –  S E R V I R

ST VINCENT DE PAULFondéearton1423 en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’utilité publique. Portée par un solide réseau de bénévoles, sa mission est de venir en aide aux personnes seules et démunies. Elle est convaincue qu’il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité. Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin.

→ Vidéo – Société Saint Vincent de Paul – Organisation caritative – « Allons-nous rester inertes dans un monde qui souffre ? – [You Tube]

« Osons faire un geste pour une personne seule autour de nous ! »

DSC_0734 (2)

Contact ⇒ Lucien JONQUET – 05 65 42 26 69 – jonquet.lucien@wanadoo.fr