Pastorale des jeunes

PROCHAINES ACTUALITÉS !

♦ JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE À PANAMA DU 14 AU 28 JANVIER 2019 : 15 jeunes aveyronnais y ont participé

« Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » – (Lc 1,38).

Les JMJ (journées mondiales de la jeunesse) au Panama ont réuni 15 jeunes de 18 à 32 ans, de profils différents, avec un point commun : le baptême. C’était pour chacun un véritable pèlerinage puisque ce voyage était entrepris dans une démarche de foi (plus ou moins engagée). Pour plus de la moitié des jeunes, c’était leur première expérience des JMJ. Le format de ce pèlerinage est toujours le même : une semaine dans un diocèse afin de partager la culture et la vie pastorale des habitants, et une semaine dans la capitale autour d’enseignements  et des rencontres avec le Pape, avec en fond le festival de la jeunesse (manifestations culturelles des différents pays). Les jeunes ont été marqués par l’accueil généreux et festif des familles panaméennes : « mi casa es tu casa » (« ma maison est ta maison », n’était pas qu’une formule de politesse) et les célébrations très festives… l’eucharistie quotidienne, l’adoration et le chapelet ponctuaient la découverte du folklore et des habitants de notre diocèse d’accueil : CHITRE. La taille de Panama city, ainsi que le « faible » nombre de pèlerins (150 000 et jusqu’à 600 000 le dernier jour contre près de 3 millions à Cracovie) nous ont permis entre les catéchèses du matin et les rendez-vous avec le Pape en fin d’après-midi, de suivre les différentes propositions de débats, de spectacles et même de jouer les touristes. Les jeunes ont bien entendu l’invitation du Pape à bouger les lignes, « construire des ponts », s’engager pour « être l’Église d’aujourd’hui ». Dès l’annonce des prochaines JMJ au Portugal, ils se sont proposés pour les organiser… depuis leur retour, ils témoignent dans leur paroisse de leur expérience… Ils sont revenus du Panama fiers des valeurs de leur religion et désireux de les partager … disciples et missionnaires en somme !

♦ PÈLERINAGE DE TAIZÉ DU 24 FÉVRIER AU 3 MARS 2019

Tu es lycéen, étudiant et tu veux aller à Taizé… Tu as envie de vivre une nouvelle expérience avec des chrétiens du monde entier… Tu as soif de rencontres et d’échanges… Tu veux approfondir ton chemin de foi…

Taizé c’est …. – prendre du temps pour toi… pour faire une pause, recharger les batteries, faire une relecture de ce que tu vis, tous les jours dans tes études, en famille, avec les autres – prendre du temps pour Dieu… pour le rencontrer au travers de la prière, les chants, le silence, l’Eucharistie ; te désencombrer de toi-même pour lui laisser la place – rencontrer d’autres jeunes de France, d’Europe, et du monde, venus en Bourgogne, à Taizé pour fraterniser en direct… et en réel ! – Une semaine entière de pèlerinage pour les étudiants et lycéens âgés de 15 ans et plus – Une semaine entière de pèlerinage pour les animateurs âgés de 25 ans et plus – Une semaine Aveyronnaise où animateurs et jeunes partagent le même lieu de vie.

Les inscriptions pour ce pèlerinage à Taizé aux vacances de février sont ouvertes. Pour la fiche d’inscription cliquez sur le lien → Fiche inscription Taizé 2019

Contact : Nora BERBERY – 06 68 99 54 32 – pastoralejeune12@gmail.com – Maison Saint Pierre, Bourran, 12000 RODEZ

– Les mouvements de jeunes

Jeunes pros