Feuillet paroissial

Des mots pour LE dire !…Des mots pour LE dire 2

Heureux les pauvres, malheureux les riches

Deux versions des béatitudes nous sont présentées par les Évangiles : celle de Mathieu qui contient 8 bénédictions et celle de Luc, constituée de 4 bénédictions suivies de 4 malédictions. En procédant ainsi, Saint Luc oppose deux à deux 8 catégories de personnes : les pauvres et les riches, les affamés et les rassasiés, ceux qui rient et ceux qui pleurent, les persécutés et ceux qui sont ovationnés par tous.

Avouons humblement qu’une telle page d’Évangile a quelque chose de provoquant, de déconcertant, de gênant. Il nous met tous mal à l’aise en suscitant en nous des questions franchement désagréables. Comment peut-on dire honnêtement « heureux les pauvres » alors qu’intérieurement on pense : « heureux les riches » ? Comment peut-on déclarer heureux des gens qui ont faim, qui pleurent, qui sont insultés et persécutés ? N’est-ce pas plutôt le contraire qui crève les yeux : heureux ceux qui sourient à la vie parce que la vie leur sourit ?

Qui que nous soyons, l’évangile de ce dimanche ne peut nous laisser indifférents, car il semble contredire l’expérience quotidienne qui s’étale devant nous et remettre en question le désir de richesse, avoué ou caché, qui habite le cœur de tout homme. Alors que faire ?

Vidéo “La Visitation” – croire.la-croix.com → ICI

Feuillets paroissiaux archivés > Lire la suite