Mouvements de spiritualité

une prière faite avec le cœur

VIDÉO en 1 clic → Les tablettes de la foi – LA PRIÈRE

♦ ADORATION EUCHARISTIQUE

Nous vous proposons de venir prier devant Jésus Eucharistie pour lui confier toutes nos intentions personnelles ou paroissiales. Vous êtes tous invités à vivre un temps d’intimité avec le Seigneur.

  • à la Cathédrale, le samedi de 9h30 à 11h30
  • à l’église du Monastère, le premier vendredi du mois, de 20h30 à 21h30

Contact ⇒ Joseph GAGNEUX – 05 65 77 05 79 – joseph.gagneux@wanadoo.fr

 

♦ COMMUNAUTÉ VIE CHRÉTIENNE (CVX)CVX

Que proposons-nous ?

CVX offre à tout laïc la possibilité de partager sur sa vie, à la lumière du Christ. À l’école de Saint Ignace, chaque « compagnon » s’entraide à :

  • Unifier sa foi et sa vie quotidienne familiale, professionnelle, sociale, associative, pastorale, politique…
  • Écouter la Parole, se laisser toucher intérieurement
  • S’écouter mutuellement
  • S’aider dans ses choix respectifs pour mieux servir Dieu et les hommes.

Que proposons-nous ?

  • Des rencontres régulières en petite équipe
  • Une dimension communautaire élargie
  • Un enracinement dans la spiritualité ignatienne.

Contact ⇒ Colette COUTURIER – couturier12@yahoo.fr

logo Équipes du Rosaire♦ ÉQUIPES DU ROSAIRE

Les Équipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Évêques de France.

Vivre l’Évangile avec Marie pour être les bergers de ce temps

Qu’est-ce qu’une Équipe du Rosaire ?

Une Équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :

  • chaque mois, la prière ensemble “à la maison” pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel “Le Rosaire en Équipe”.
  • chaque jour, la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au Calendrier d’Équipe.

POURQUOI à la maison ?

Ouvrir les portes de nos maisons pour nous rappeler que l’Église doit vivre de “liens de proximité” :

  • L’invitation personnelle, permet la rencontre : on invite son voisin, sa voisine, ses amis, les gens de son quartier, de son immeuble, de son village. Les membres des Équipes du Rosaire sont à l’image du Peuple de Dieu : tous sont invités, pratiquants, non pratiquants, femmes, hommes, riches, pauvres… Il suffit de 3 ou 4 personnes pour commencer une Équipe.

Contact ⇒ Josette LASJAUNIAS – 05 65 68 36 01 – [site → http://www.lesequipesdurosaire12.fr/]

Lien à consulter → Prier le chapelet, est-ce facile ? Éléments de réponse par Mgr Xavier Malle – Église Catholique en France

 

logoEND♦ ÉQUIPES NOTRE-DAME

Les Équipes Notre-Dame proposent aux couples chrétiens unis par le sacrement de mariage :

  • un lieu privilégié pour vivre l’Évangile
  • un moyen pour être heureux en couple et en famille
  • un cheminement et une entraide entre couples

En bref : En 1938, sous l’impulsion de quatre jeunes couples et du père Henri Caffarel, s’ébauche une réflexion sur la manière de vivre dans le mariage toutes les richesses de la vie chrétienne. En 1947, la Charte des Équipes Notre-Dame voit le jour. Depuis 60 ans, les Équipes se développent et rayonnent dans le monde entier.

Une vie d’équipe : des couples chrétiens accompagnés d’un prêtre, se réunissent une fois par mois. Sous le regard de Dieu, les membres de l’équipe :

  • prient
  • partagent un repas
  • mettent en commun leurs efforts de progression
  • présentent les événements les plus marquants du mois
  • échangent sur un thème religieux sur lequel ils ont réfléchi pendant le mois

Contact ⇒ Annick et Hubert PASCAL – 05 65 42 26 15 – site → http://www.equipes-notre-dame.fr/

 

♦ FRATERNITÉ CARMÉLITAINE → ORDRE DES CARMES DÉCHAUX SÉCULIER (OCDS) – COMMUNAUTÉ SAINT-JOSEPH

Les communautés carmélitaines séculières (OCDS) sont une branche de L’Ordre des Carmes Déchaux de la réforme de Sainte Thérèse d’Avila. Elles accueillent des fidèles laïcs qui désirent s’engager à vivre, dans le monde et en communion fraternelle, une vie évangélique imprégnée de l’esprit d’oraison contemplative sur le modèle de la Vierge Marie, et de zèle apostolique en suivant l’exemple et l’enseignement des Saints du Carmel.

LEUR VOCATION :

  • Rechercher l’union à Dieu en vivant de la spiritualité du Carmel
  • Pratiquer l’oraison
  • Prier pour les prêtres et pour l’Église
  • Partager spirituellement avec leurs frères et sœurs ayant la même recherche de Dieu
  • Vivre un apostolat dans le monde et s’engager tout en restant séculiers

DES LAÏCS AU CARMEL ?

Dieu les appelle. Cet appel est ressenti comme un attrait pour la prière dans laquelle “l’âme cherche à être attentive à Dieu avec amour” (St Jean de la Croix) ainsi qu’un besoin de puiser, dans l’union à Dieu, la force et la grâce de lui demeurer fidèle dans les travaux de la vie quotidienne ainsi que dans l’attention aux autres.

Les laïcs, hommes et femmes, qui se sont engagés dans cette voie reconnaissent que l’oraison les garde dans la présence de Dieu et les rendent plus présents à leur mission, en donnant à leurs activités tout leur sens, toute leur densité. Ils vivent comme les autres, avec les autres, mais pour Dieu et en Dieu.

LA COMMUNAUTÉ SAINT-JOSEPH

Une journée par mois (sauf juillet et août), les membres de la communauté Saint-Joseph se réunissent à Rodez. Ils prient ensemble (oraison, laudes et vêpres) et suivent un enseignement sur la doctrine d’un saint du Carmel donné par le frère carme “assistant spirituel” de la communauté, tout en échangeant, au fil de la lecture, afin d’assurer la formation de chacun. ils entretiennent aussi des relations fraternelles autour du repas de midi pris en commun.

VOUS SOUHAITEZ DES RENSEIGNEMENTS ?

N’hésitez pas à contacter la Communauté Saint-Joseph par téléphone au 05 65 42 44 34 (Mme  Carmen Lagar) ou par mail : carmelseculier12@gmail.com

 

♦ GROUPE DE PRIÈRE “CHRIST MON ROCHER”

Contact ⇒ Maryse Fischer – maryse.fischer@free.fr

 

♦ GROUPE DE PRIÈRE “FONTAINE DE MISÉRICORDE”

Contact ⇒ Nicole GUYOT – jacky.guyot398@orange.fr

 

♦ GROUPE NOTRE DAME DE MONTLIGEONND Montligeon

« C’est une pensée sainte et salutaire de prier pour les défunts pour qu’ils soient délivrés de leurs péchés » – (2 M 12, 46)

Le groupe de prière de Rodez – Notre Dame de Montligeon – pour les défunts est rattaché au sanctuaire de la Chapelle de Montligeon situé dans l’Orne (61) à environ 60 kms d’Alençon.

En 1876, l’abbé Paul Buguet (25 mars 1843 – 14 juin 1918) est profondément affligé par trois décès dans sa famille. Son idée de créer une œuvre pour la délivrance des âmes délaissées du purgatoire se trouve comme confirmée par le Ciel… Montligeon est le siège de la Fraternité (messes perpétuelles) de prière pour les âmes du purgatoire. L’œuvre de Montligeon a pour objet essentiel de prier et faire prier pour les défunts.

Le groupe de Rodez existe sur Rodez depuis 3 ans ; il est ouvert à tous ceux qui veulent prier pour les défunts sans distinction de race ou de religion,  prier les uns avec les autres, prier les uns pour les autres … avec toute la force et la simplicité du chapelet médité.

Chaque mois, le premier jeudi du mois, la rencontre a lieu de 16h à 17h (horaires d’hiver) et de 17h à 18h (horaires d’été) dans la chapelle du St Sacrement à la Cathédrale de Rodez….

Une rencontre qui offre prière du chapelet médité selon le feuillet mensuel fourni par les responsables du sanctuaire, Parole d’Évangile, chants,  mais aussi  intentions de prières que ce soit pour les malades, le diocèse, l’Église, la France, etc …

La prière pour les Âmes du Purgatoire est source de grâce, de sanctification pour les vivants.”  – “Que la Vierge se souviene de nous et ceux que nous avons aimés” – “Je prie et c’est le Bon Dieu qui fait le reste” – Mgr Paul-Joseph Buguet, fondateur du sanctuaire de Montligeon

Contact ⇒ Françoise VERNHES – 05 63 37 32 74 – fvernhes@laposte.net  ou Marie-Thérèse MARUEJOULS – 06 70 29 88 02 – [Site officiel → www.montligeon.org/fr/]

♦ MAISON DE L’ALLIANCE ET DU VERBE DE VIE

VdV

C’est une petite fraternité en lien avec la Communauté du Verbe de Vie.
Les Maisons de l’Alliance se réunissent, le jeudi soir, tous les 15 jours autour d’un repas fraternel, d’un temps de louange et de prière pour l’Église.
La soirée se termine par un temps d’étude de la Parole de Dieu.

Qu’il est bon de se retrouver dans le Christ !

  • Les Maisons de l’Alliance sont ouvertes à tous ceux qui cherchent un lieu de rencontre du Seigneur, de fraternité en Christ, et de formation à l’écoute de la Parole de Dieu.
  • Certains viennent une fois pour voir, ou de temps en temps,  d’autres viennent régulièrement et certains s’engagent par une charte.
  • Chaque responsable accueille dans sa maison.

→ Jeudi 29 septembre de 19h30 à 22h30 à la chapelle de Gourgan : “Portes Ouvertes” de LA MAISON DE L’ALLIANCE

Contact ⇒ Philippe COUTURIER – 05 65 78 28 04 – mccouturier@hotmail.fr

 

♦ PÈLERINAGES DIOCÉSAINS

Contact ⇒ Bernard GLADIN – 05 65 68 40 04 – pelerodez@yahoo.fr

 

♦ PRIÈRE DES MÈRESLogo Prièredesmères

La “Prière des Mpriere meresères” s’adresse à toutes les mères qui désirent prier
ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.

Que faisons-nous ? Lors de nos réunions, une fois par semaine, nous nous unissons dans la prière, et déposons les noms de nos enfants au pied de la Croix en les confiant à la protection de Jésus. Nous recevons de nombreuses grâces.

Vous souhaitez prier avec d’autres mères pour confier vos enfants à Dieu ? → Qu’est-ce que la prière des Mères ?

Contact ⇒ Anne AUPHAN – 05 65 68 47 85 – anneauphan@wanadoo.fr

church-750250_640