Participation financière

LE DON – Plusieurs manières de manifester sa générosité

Maison paroissiale Notre-Dame de l’Assomption

Le bâtiment, connu sous le nom de Presbytère Sainte-Agnès ou de la Cathédrale, a été rénové il y a cinquante ans dans une configuration mélangeant les fonctions de presbytère et de salles d’œuvre. La Maison Paroissiale Notre-Dame de l’Assomption prévoit de :

• Séparer les fonctions du presbytère (maison des prêtres) et de la vie des communautés, mouvements et services de la paroisse (maison paroissiale).
  • D’améliorer l’accueil.
  • D’offrir aux services et mouvements de l’Église locale des salles de rencontre et de travail équipées des moyens modernes de communication.
  • D’ajuster les aménagements aux besoins très divers des mouvements après concertation.
  • D’améliorer l’isolation thermique et phonique des bâtiments et des logements des prêtres.
  • De mettre aux normes d’accessibilité les espaces recevant le public.

⇒ Télécharger le dépliant « la rénovation d’ensemble de la maison paroissiale Notre-Dame de l’Assomption → ICI

⇒ Télécharger le bon de souscription → ICI

⇒ Accès direct pour un don en ligne sur le site Internet du diocèse de Rodez → ICI

Denier de l’Église

Mot de Mgr Luc MEYER, évêque du Diocèse de Rodez & Vabres :

« Chers amis, je sillonne notre département depuis quelques mois et découvre avec admiration la façon dont notre Église diocésaine est présente auprès des pauvres et des plus fragiles, auprès des jeunes et des adolescents, auprès des personnes malades et des familles en deuil.
Le bien ne fait pas de bruit ! »

« Merci à tous les chrétiens bénévoles qui se mobilisent pour répondre le mieux possible aux besoins d’aujourd’hui. A la mondialisation de l’indifférence, nous nous efforçons de répondre par une « aveyronisation » de la charité, au plus près de nos réalités urbaines et rurales. Il n’y pas de paroisses sans diocèse ni de diocèse sans paroisses. »

Vous le savez, l’Église ne bénéficie d’aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican. Si elle peut accomplir sa mission, c’est grâce à vous ! Les quêtes du dimanche et les dons ponctuels à l’occasion d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles ne suffisent pas à soutenir la vie et l’action de notre diocèse au quotidien.
Avec le Denier, l’Église en appelle très simplement à votre générosité… Il s’agit bien d’aider l’Église, pas uniquement quand je lui demande un service, mais tout simplement parce que je souhaite qu’elle vive et qu’à travers ses actions, elle soit signe d’espérance pour tous, y compris les plus pauvres. Merci à tous pour cet effort commun. Merci aux mouvements d’Église et aux services diocésains qui rendent possible tout cela… Lire la suite → ICI

Don en ligne sur le site diocésain « Église Catholique en Aveyron » → ICI

Legs et donations

Une donation est l’action de faire un don de son vivant devant notaire, au diocèse ou à une paroisse, en nature, actions, immobilier, assurance-vie ou argent. Le legs, au contraire, intervient après le décès, par testament ou disposition prise devant notaire au bénéfice du diocèse ou d’une paroisse. Une brochure éditée par le diocèse est à votre disposition → CEF-Brochure explicative LEGS-DONATIONS-ASSURANCES VIE

Frais paroissiaux

Don pour la paroisse : Les frais paroissiaux servent au règlement des dépenses d’électricité, eau, chauffage, travaux d’entretien, réparation, secrétariat (fournitures et matériel de bureau, téléphone, timbres, abonnement) petit matériel, liturgie, catéchèse… Lors de la collecte de frais paroissiaux, les donateurs peuvent être invités également à faire une offrande messe (célébration d’une messe à une intention particulière 18 euros).

Pour son fonctionnement, votre paroisse Notre-Dame de l’Assomption doit faire face à ses propres dépenses et votre participation est essentielle.

Collecte des frais paroissiaux – Comment faire votre versement ?

Vous pouvez, à tout moment de l’année, effectuer ce versement, en établissant un chèque à l’ordre de  » Association Diocésaine de Rodez« . L’insérer dans une enveloppe en mentionnant « pour frais paroissiaux » et l’envoyer ou le déposer à la maison paroissiale, 24 rue de l’Embergue à Rodez. Vous pourrez disposer d’une déduction fiscale (cf. ‘les avantage fiscaux… ci-après)

Les avantages fiscaux pour le donateur : Si le donateur est imposable, il peut déduire de son impôt 66% de son don (sans condition de montant) dans la limite de 20% de son revenu imposable. Ouvrent droit à déduction fiscale les dons pour le denier, les frais paroissiaux, les souscriptions pour travaux (établir le chèque exclusivement à l’ordre d’Association diocésaine de Rodez, seule habilitée à délivrer un reçu fiscal).

Magazine paroissial « L’INVITÉ »

Vous pouvez participer à la diffusion de ce magazine trimestriel en rajoutant votre contribution à votre versement pour les Frais Paroissiaux.