Accueil

Que célèbre-t-on à l’Ascension ?

Cette année, un grand pont attend les Français du 8 au 12 mai 2024 : le pont de l’Ascension, fête qui tombe précisément le jeudi 9 mai. Mais avant d’être un jour férié, l’Ascension est une des fêtes religieuses les plus importantes pour les Chrétiens. Quarante jours après Pâques, voici ce qu’ils célèbrent à cette occasion.

Jeudi 9 mai, les catholiques et les protestants célèbreront l’Ascension. Célébrée officiellement depuis le IVème siècle, cette fête est l’une des plus importante pour les croyants. Comme l’indique son étymologie « ascensio », elle désigne l’action de monter, et en l’occurrence, elle désigne la montée de Jésus au Ciel.

Conformément aux Écritures, l’Ascension est fêtée quarante jours après Pâques, soit le nombre de jours pendant lesquels Jésus est resté aux côtés de ses disciples après sa résurrection. Pâques tombant toujours un dimanche, l’Ascension est donc toujours fêtée un jeudi… Lire la suite → ICI

Tous missionnaires à Kerygm’Aveyron

Samedi 27 avril au Collège Saint Joseph La Salle – Rodez, plus de 700 aveyronnais se sont réunis pour célébrer le Christ mort et ressuscité !

Le Père Jean-Luc Barrié et Nadine Onillon ont livré un témoignage plein d’humour sur la manière d’annoncer le Christ aujourd’hui, en restituant de façon synthétique, le contenu des différentes interventions faites à Lourdes.

Annoncer le Christ oui, mais comment ?

Après un repas partagé, les participants avaient le choix entre 18 ateliers : Conter et raconter la Bible, Fleurir en liturgie, logo Kerygm’Aveyron, Expérimenter la prière de Taizé, Danse sacrée liturgique, Témoignage de migrants…

2024 – Une année pour redécouvrir « l’absolue nécessité de la prière »

Ce dimanche 21 janvier, le pape François a lancé « l’Année de la prière » destinée à préparer le Jubilé de 2025.

« À l’image des cinq doigts de la main, la prière peut se décliner en cinq mots : « Bonjour », qui reconnaît la bienveillance de Dieu ; « Pardon », qui en appelle à sa miséricorde ; « S’il te plaît », qui ouvre à l’intercession pour le monde ; « Merci », qui rend grâce et « Je t’aime », qui ouvre à la louange et à l’adoration » nous dit Mgr Vincent Dollman de Cambrai* (*extrait article La Croix du 22.01.24 par Gilles Donada)

► Plus d’infos → ICI

► Jubilé à Rome 2025 « Pèlerins d’espérance » → ICI

Synode des évêques 2021-2023-2024 : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission »

L’Église est convoquée en Synode depuis le mois d’octobre 2021. Avec cette convocation, le pape François invite toute l’Église à s’interroger sur la synodalité : une thématique décisive pour la vie et la mission de l’Église.

Pour aller plus loin, consulter le portail diocésain « Église Catholique en Aveyron » → ICI