Secours catholique

Noël à la Conférence de Saint Vincent de Paul de Rodez

C’était jour de fête le samedi 23 décembre à la Maison Saint-Pierre à Rodez. Comme en 2016, les bénévoles de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul locale y réunissaient une grande partie de leurs amis pour célébrer, avec 48 heures d’avance, la fête de la Nativité du Sauveur, venu dans notre monde servir ses frères. À partir de midi, la salle s’est emplie progressivement des convives venus chercher un moment d’amitié et de joie. Accueillis par les bénévoles de la Conférence, les invités, jeunes ou seniors, valides ou en fauteuil roulant, isolés ou en famille, mais tous démunis d’une manière ou d’une autre, se sont répartis librement au gré de leurs affinités autour d’une dizaine de tables joliment décorées pour savourer un repas préparé par le traiteur et servi à la place par son personnel dont l’amabilité et le sourire, soutenus par une discrète musique d’ambiance, renforçaient le caractère festif. Après un apéritif non alcoolisé, vint le saumon d’entrée, puis le chapon garni aux pommes de terre suivi du plateau de fromages et du dessert.

P1000523Entre le dessert et le café, la visite de notre évêque, Monseigneur François Fonlupt, venu en quelque sorte en hôte accueillant dans cette maison diocésaine, restera un moment fort dans la mémoire des participants. Après avoir échangé quelques mots de bienvenue avec les organisateurs et rappelé le sens de la fête de Noël, le Père évêque fit le tour des tables, s’attardant avec chacun dans une simplicité que beaucoup ressentirent comme le signe de la proximité de l’Église pour les plus démunis, ici conformément à cette « charité de proximité » voulue comme fondement de l’action de Frédéric Ozanam selon la spiritualité de Saint-Vincent-de-Paul.

Après quoi, chacun s’en retourna chez soi à son rythme, heureux de ces quelques moments de convivialité, non sans le petit cadeau qui lui avait été remis, y compris aux enfants qui reçurent un petit jeu.

Au total, une belle manifestation réalisée avec le concours du Conseil départemental de l’Aveyron dans le cadre de l’opération Noël Solidarité 2017 en Aveyron auquel nous adressons nos bien vifs remerciements.

POUR AIDER LES PLUS PAUVRES, JE CHOISIS Logo-Secours-Catholique-Caritas-France D’AGIR POUR EUX

Le Secours Catholique regroupe plus de 1100 bénévoles dans les départements du Tarn et de l’Aveyron pour agir contre la pauvreté et en faveur de la solidarité.

ÊTRE PRÈS DE CEUX QUI SONT LOIN DE TOUT !                                                                * ACCUEILLIR, écouter et répondre aux premiers besoins                                                                    * ACCOMPAGNER et restaurer les liens sociaux                                                                                    * ALERTER et faire des propositions auprès des pouvoirs publics

Le Secours Catholique se préoccupe de toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Le Secours Catholique appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre et l’entraide.

                    « Le Secours Catholique invite à aller à la rencontre des plus fragiles                         pour construire avec eux une société juste et fraternelle »

Pour agir, le Secours Catholique dépend fondamentalement des dons. Merci de nous aider !

♦ Actions :

  • Accompagnement individuel (Accueil individuel)
  • Accompagnement collectif (La Colombe se retrouve chaque semaine pour passer un moment convivial ensemble, peinture, jeux divers)
  • Accompagnement scolaire pour les enfants du primaire
  • Boutiques Solidaire Côté Cœur, Côté Fringues
  • Logement Passerelles (Tremplin vers l’insertion)
  • Prison (Accueil des familles venant visiter les détenus, Activités de Noël)
  • Participation au CCAS (Commission des Aides Financières et épicerie sociale)
  • Micro-crédit et Avances Remboursables.

sophie-mercier-remplace-olivier-fermon-a-la-tete-de-la_1046700_500x333pDepuis le 29 janvier 2016, Sophie Mercier est la nouvelle déléguée du Secours Catholique Tarn Aveyron

→ Émission de RCF Pays tarnais, diffusée le 14 mars 2016 = Rencontre avec Sophie Mercier

Contact ⇒

  • Secours Catholique – 12 rue Abbé Bessou à Rodez. Boutique Solidaire ouverte les mardi, mercredi de 14h à 17h30 et les jeudi, vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h30 – Responsable : Jacquie BERGOUGNOUX  – 05 65 68 59 16 – rodez.812@secours-catholique.org
  • Vice-président Aveyron-Tarn → Louis DROC