Ados

♦ Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP)

Collèges – Lycéeslogo-aep_HD-coul

« La tâche propre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public est d’assurer une présence d’Église auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Évangile de Jésus-Christ. »

Les Aumôneries de l’Enseignement Public, constituées en communautés d’Église, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pour annoncer Dieu, responsables et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner les adolescents dans leurs cultures et de leur permettre d’être acteurs.

PLANNINGS AUMÔNERIE → en 1 clic !

Pour accompagner les jeunes collégiens et lycéens dans leur démarche de foi, retenons les dates pour 2017 et participons aux célébrations !

Baptême et Première Communion

• Temps Fort Baptême et Première Communion  – mercredi 31 janvier de 13h à 17h au presbytère  Ste Agnès
  • Célébration Baptême et Première Communion – dimanche 4 février à Onet le Château pour les collégiens de St Viateur & AEP
  • Célébration Baptême et Première Communion – dimanche 11 février à St Amans pour les collégiens de St Joseph

Confirmation

• Les 24-25 novembre 2017 → Temps Fort à Malet et le samedi 25 novembre → visite de l’Évêché et rencontre de l’Évêque
  • Samedi 26 mai 2018 : répétition pour la confirmation de 9h à 12h – Dimanche 27 mai : célébration de la confirmation

Profession de Foi

• Mercredi 6 juin de 13h à 17h au presbytère Ste Agnès → Temps fort du Pardon
  • Vendredi 8 juin à la Maison diocésaine St Pierre à Rodez → Temps Fort
  • Dimanche 10 juin 2018 à Onet le Chateau → Célébration de la Profession de Foi pour les collégiens de l’AEP & St Viateur
  • Dimanche 17 juin 2017 à la Cathédrale → Célébration de la Profession de Foi pour les collégiens de St Joseph

Pélé VTT

•  Week-end de la Pentecôte du 19 au 21 mai 2018 → Pélé VTT tour du doyenné Ruthénois pour les collégiens. Pélé organisé par les lycéens privé et public et les  Jeunes Pros.

Rassemblement Provincial à Gramat pour les 3èmes

• Lundi 16 et mardi 17 avril 2018

Fête AEP avec les parents

• Vendredi 15 juin 2018 à la Maison diocésaine Saint Pierre à Rodez

Contacts ⇒ Aumônerie de l’Enseignement Public → Laetitia CAYREL (pour les collégiens) – Maison St Pierre – Bourran – 12000 RODEZ – 05 65 68 86 17 – aumonerierodez@gmail.com – Portable de l’aumônerie : 07 85 45 58 79

♦ Pastorale de l’Enseignement Catholique (AEC)

« Construire l’Homme et dire Dieu » – « Proposer une École ouverte aux dimensions humaines de l’Évangile au sein de l’Ensemble scolaire Saint Joseph Lasalle, c’est avant tout « Construire l’Homme et dire Dieu » avec des propositions  adaptées aux jeunes  afin de permettre à chacun de grandir sur un itinéraire d’Espérance. C’est permettre à chacun de vivre les dimensions pastorales du Projet Éducatif Lasallien à travers la foi, la fraternité, la solidarité et le service. »

Accueil des jeunes au centre pastoral

Pendant les récréations mais principalement de 12h30 à 13h30, nous accueillons les jeunes qui le désirent, un lieu pour favoriser l’écoute, la rencontre et le dialogue, un lieu où les jeunes peuvent venir se poser.

Temps de prière

Temps de prière, pour les enfants de l’école – les collégiens – le personnel – les parents, animé par un couple de parents, chaque lundi de 13h00 à 13h20 à la chapelle Sainte Geneviève du collège.

Catéchèse

Catéchèse pour les élèves inscrits de la 6ème à la 3ème, toutes les deux semaines.

Groupes de musique

Au fil des années, avec l’aide de parents bénévoles, une équipe de musiciens s’est constituée pour animer et rendre les célébrations plus belles. Elle participe à l’animation de la messe de l’Avent, du Carême, de la Profession de Foi… Répétition tous les vendredis de 12h30 à 13h30 au centre pastoral.

DATES À RETENIR

• Avent 2017 – Mardi 19 Décembre à 18h → église Saint Amans à Rodez
  • Confirmation des 3èmes : Les 24-25 novembre 2017 → Temps Fort à Malet et le samedi 25 novembre → visite de l’Évêché et rencontre de l’Évêque ; Samedi 26 mai 2018 → répétition pour la confirmation de 9h à 12h – Dimanche 27 mai → célébration de la Confirmation à la Cathédrale
  • Baptême-Eucharistie : Vendredi 30 octobre 2017 de 13h15 à 16h30 → Préparation étape de baptême et eucharistie pour les jeunes qui recevront le sacrement en février ;  Mardi 19 décembre 2017 au cours de la messe de l’Avent → 2ème étape de baptême ; Mercredi 31 janvier 2018 de 12h à 18h → Temps fort : Pardon pour sacrement eucharistie et baptême des élèves de 5ème ; Vendredi 2 février de 13h à 15h20 → répétition de la messe à l’église Saint Amans ; Dimanche 4 février à 10h30, église Saint Amans → Célébration des sacrements du baptême et de l’Eucharistie pour des élèves de 5ème