Mariage

La Beauté du Mariage – vidéo du Pape 6 → Juin 2021

Pourquoi se marier aujourd’hui, quand on sait les difficultés liées à la vie conjugale et le nombre croissant de divorces ?AF7_0568

parce que c’est le cadre privilégié de la famille, permettant d’accueillir des enfants qui ont besoin, pour grandir, d’amour bien sûr, mais aussi de confiance dans des parents qui s’aiment durablement.

parce que la sexualité n’est pas qu’une affaire privée : elle est aussi réalité sociale comme toute réalité humaine.

Ainsi le mariage civil est un acte important, qui doit être respecté, et qui a sa valeur aux yeux des chrétiens. Il est d’ailleurs obligatoire et préalable à tout mariage religieux.

« Comme mon Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » – St Jean 15, 9-12

Qu’ajoute le mariage religieux ?Pourquoi-se-marier-à-léglise-300x180

on peut d’abord dire que c’est un acte de foi, car aimer quelqu’un jusqu’à l’épouser, c’est lui dire : « Je crois en toi, comme tu crois en moi ».

mais c’est surtout un sacrement, suggéré par Jésus lui-même lorsqu’il répond aux pharisiens : « Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer », rappelant ainsi le premier acte inscrit dans la Bible.

Le consentement libre et total des époux est ainsi une union indissoluble, car le beau terme d’alliance pour le mariage est aussi celui de la Bible pour dire l’Amour de Dieu pour son peuple et pour l’humanité entière. Le sacrement de mariage est le signe de l’amour du Christ pour son Église : « Aimez-vous, comme le Christ a aimé l’Église », dit saint Paul.

Comment est célébré ce sacrement ?

Le prêtre ou le diacre est le témoin premier représentant l’Église. C’est lui qui reçoit l’engagement des époux qui se donnent mutuellement le sacrement : « N…, veux-tu être ma femme ? – Oui, je le veux. Et toi, N…, veux-tu être mon mari ? – Oui, je le veux. Et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie ». Cet engagement nécessite aussi la présence d’au moins deux témoins. La célébration comporte essentiellement les lectures, le Notre Père, l’échange des consentements et la bénédiction nuptiale.

Preparer-mariage-300x180Comment s’y prépare-t-on ?

La préparation au mariage est un moment privilégié de la vie pendant lequel le couple approfondit son amour. Le prêtre ou le diacre en lien avec des laïcs aide à réfléchir au sens de la démarche et à préparer la célébration.

Un délai d’au moins six mois est nécessaire pour cette préparation. Des couples mariés et un prêtre accueillent les fiancés et organisent à la maison paroissiale Sainte-Agnès de 20h à 23h, une session de trois soirées pour cheminer avec d’autres couples sur le sens de l’amour humain et l’engagement dans le mariage. Ces soirées suivent une progression et forment un ensemble logique et cohérent. Elles sont indissociables. Aussi, dans l’intérêt de la préparation de votre couple à la vie maritale, votre participation à ces 3 soirées est nécessaire.

DATES POUR 2024

• Ces rencontres de formation ont lieu aux dates suivantes : Vendredi 2 février 2024, Vendredi 1er et 15 mars 2024 de 20h à 22h30 à la maison paroissiale, 24 rue de l’Embergue à Rodez. Une 4ème soirée est prévu le vendredi 5 avril 2024 pour un temps de repas convivial.

► Contact : Équipe de Préparation au Mariage – 24, rue de l’Embergue – 12000 RODEZ – Père Jean-Claude LAZUECH – Tél : 05 65 87 12 50 – Céline et Pierre CARAYOL – 07 86 59 62 12 – pierre.carayol@gmail.com

Les 10 mots-clés du mariage – Croire

COUPLE ET MARIAGE

Une autre formule : L‘équipe diocésaine « Couple et Mariage » propose de réfléchir, d’échanger avec un couple et un prêtre, sur l’engagement que les futurs mariés vont prendre.

3 journées sont organisées à la Maison diocésaine Saint-Pierre, Bourran à Rodez – de 9h à 17h : Choisissez parmi les 3 rencontres, la date qui vous convient le mieux : Samedi 18 février 2023, Samedi 11 mars 2023, Dimanche 23 avril 2023.

Pour s’inscrire → Dépliant à venir prochainement…Mariage (ardoise)

Participation aux frais : 15 € par couple, à régler aux accompagnateurs le jour même. Chèque à libeller à   » Couple et Mariage »

Chaque couple apporte un plat à partager pour 6 personnes (crudités, quiche, pizza, charcuterie, fromage, tarte ou  autres…)

► Contact ⇒  Couple et Mariage → Marjolaine MORE – Maison Saint-Pierre – Bourran – 12000 Rodez – 05 65 68 91 25pastoraledesfamilles12@gmail.com