Petite enfance

eveil_foi_paroisse_rodez (12) OCT15

« Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent » – Matthieu 19, 14

eaf3-7ans♦ La paroisse propose aux parents une démarche d’Éveil à la foi pour les 3-6 ans (Maternelles/CP)

À cet âge de la vie, les propositions doivent privilégier l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent, il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui. Il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France).

L’Éveil à la foi chrétienne est indissociable de l’Éveil à la vie humaine. Pour l’enfant son corps participe à tout ce qu’il découvre, ses sens sont stimulés et sollicités. C’est donc avec tout son être qu’il viendra à Dieu dans sa spontanéité pour se découvrir aimé de Dieu. L’éducation à la foi des jeunes enfants passe par quatre chemins. Le chemin de la Vie, de la Parole, de la Communauté et de la Prière. L’Éveil à la foi considère le petit enfant dans son environnement familial. L’Éveil à la foi permet au petit enfant de découvrir combien il est aimé de Dieu.2016-02-04

Les parents jouent ici un rôle essentielLes groupes d’éveil à la foi aident les parents dans leur rôle d’éducateurs chrétiens. Ils peuvent y partager leurs interrogations, leurs joies concernant l’éducation et la foi de leurs petits.

L’Éveil à la foi est un lieu privilégié et convivial pour découvrir ou redécouvrir Dieu ensemble.

  • Éveiller à la foi, c’est profiter des occasions que sont les fêtes religieuses, les évènements familiaux (baptême, mariage, décès, Noël, Toussaint…) pour vivre ces temps avec l’enfant et dialoguer.
  • Éveiller à la foi, c’est raconter la Bible sans chercher à tout expliquer, c’est les nourrir de cette Parole qui est un don de Dieu.
  • Éveiller à la foi un petit enfant, c’est lui ouvrir le chemin de l’intériorité en l’initiant à l’écoute de lui-même et des autres.
  • Éveiller à la foi, c’est prendre du temps pour prier avec votre enfant.

♦ Une catéchèse familiale pour les 7 ans (CE1)

Dieu fait pr ns des merveilles CE1La paroisse propose le parcours de catéchèse « Dieu fait pour nous des merveilles ! » des Éditions MÉDIACLAP aux enfants de CE1 et à leurs familles. Par des récits, des vidéos, des bandes dessinées et des jeux multimédias, les enfants découvrent au rythme du temps liturgique, en famille et en équipe de catéchèse, des merveilles que Dieu fait pour nous. C’est un temps privilégié pour partager, prier et chanter ensemble.

Organisation des rencontres pour les 2 groupesAffiche ÉàF 3-7 ans(2017)

Contacts ⇒ Animatrice « Éveil à la foi des 3-6 ans » (Maternelles/CP)’ → Nadine ONILLON – 05 65 68 24 15 – eveil.foi.nda12@gmail.com et animatrice « Catéchèse des CE1 → Céline FOURNIER : 05 65 68 24 64 

♦ Le groupe Scouts et Guides de France de Rodezrejoins-les-farfadets

offre une proposition de scoutisme aux enfants de 6 et 7 ans. Appelés « Farfadets », les enfants découvrent les valeurs du scoutisme avec leurs parents. Ils font l’expérience du jeu, de l’esprit d’équipe, de l’engagement, de la responsabilité, du respect des autres et de l’environnement. À tour de rôle, les parents animent les rencontres, aidés par des adultes formés à la pédagogie scoute.

Le camp des farfadets du groupe SGDF de Rodez, à Peyrusse-le-Roc (12) – juillet 2017

CONTACTS ⇒ Céline CARAYOL – 06 70 58 62 00 – celine.clementcarayol@gmail.com et Émilie COURRÈGE – 06 86 08 06 70 – chmilie@hotmail.com

logo-sgdf-farfadets