Équipe d’Animation Paroissiale

eap_1L’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) participe, sous la responsabilité du curé, à la charge pastorale de la communauté paroissiale. Elle s’appuie, sous la réflexion du Conseil Pastoral Paroissial. « Son souci premier est celui de la vie de la communauté, c’est-à-dire la réalisation en un lieu donné, des trois dimensions de la vie ecclésiale : le témoignage et l’annonce de la foi, la célébration liturgique et sacramentelle, la communion et le service du frère » – Mgr. François FONLUPT, évêque de Rodez et de Vabres.

Le père Jean-Claude LAZUECH est membre de droit de l’EAP ; les membres laïcs nommés par l’évêque sur proposition du curé sont : Josette DAUSSE, Nathalie GÉLY, Teddy PASCOLO, Babeth ROMIGUIÈRE, Marie VERDAGUER.

Sa mission :

Participer à l’exercice de la charge pastorale confiée au curé de la paroisse, c’est à dire veiller à ce que les chrétiens puissent vivre pleinement leur vocation de baptisés. Le souci premier d’une EAP est celui de la vie de la communauté, c’est à dire la réalisation des quatre piliers de la vie ecclésiale :

• le témoignage et l’annonce de la foi : susciter des témoignages, soutenir l’évangélisation, la catéchèse, la formation
  • le service : mettre la communauté chrétienne en état de service, soutenir la fraternité, la solidarité, l’engagement dans le monde
  • la liturgie : permettre à la communauté d’entrer dans la vie et les temps liturgiques, avec proposition des sacrements
  • la communion : soutenir les communautés ecclésiales de proximité, veiller à la qualité de la communion dans et hors de la communauté.

Pour exercer cette mission, l’EAP tient compte des orientations du Conseil Pastoral et du Conseil économique de la paroisse. L’EAP est une instance décisionnelle et opérationnelle pour la mise en œuvre des orientations pastorales.

Ses membres :

Les membres laïcs sont nommés par l’Évêque, sur proposition du curé de la paroisse, pour une durée de quatre ans. Ils reçoivent une formation de Laïc en mission ecclésiale (sur deux ans).

Son fonctionnement :

L’EAP se réunit en soirée une à deux fois par mois pour prendre les orientations et décisions nécessaires à la bonne marche des communautés. Les membres de l’EAP travaillent avec les responsables de relais paroissiaux et les différents services de la paroisse. Le curé préside l’EAP. Il veille à la communion dans la communauté et avec l’Église toute entière.