Autres

♦ Accueil de jour « LA PANTARELLE »

Créé en 1996, devenu association en 2004, l’accueil de jour La Pantarelle ressemble à s’y méprendre à un bistro convivial. On vient prendre un café, bavarder, faire une partie de cartes… Les habitués de la maison, ce sont les laissés pour compte de la société, ceux qui ont parfois tout perdu mais qui gardent le goût de la vie. Ils viennent de plus en plus nombreux chaque année, chercher un peu de compagnie et, parfois, un accompagnement personnel dans les démarches administratives ou encore la recherche d’emploi, que leur dispense volontiers l’association.

Nous proposons de nombreuses activités et des projets à long terme.

Nos missions : 

  • Accueillir, écouter et accompagner les personnes en difficultés ou isolées, dans un lieu convivial.
  • Proposer des boissons chaudes et froides, ainsi qu’une collation.
  • Possibilité de prendre une douche, ainsi que mise à disposition de produits d’hgiène.
  • Proposer des activités durant les après-midi : cuisine, jeux de société, pétanque…

Bandeau ASSOCIATION PANTARELLE.jpg

Contact ⇒ Accueil de Jour la Pantarelle – 1 avenue des Fusillés de Ste Radegonde – 12000 RODEZ – 05 65 73 17 73 – lapantarelle

logo-LVN♦ La Vie Nouvelle

LVN est un mouvement d’éducation populaire qui, d’inspiration chrétienne, se réfère au personnalisme d’Emmanuel Mounier. Il a pour objectif le développement de la personne.

Son fonctionnement : des fraternités qui se retrouvent chaque mois autour d’un repas ; des ateliers mensuels (Foi et sens de la vie : cet atelier lit en groupe des textes bibliques – Citoyen : la vie politique, le pacte civique – et des ateliers ponctuels tels que « Bien Vieillir » ou « l’Éthique du débat »..), des célébrations mensuelles.

Espace d’échanges, de liberté, d’écoute, de parole, où chacun peut se construire dans son rapport aux autres.

Ce mouvement est aujourd’hui très « confidentiel » ; il a peu de membres. Le groupe de Rodez est un des plus importants avec une trentaine de membres.

Charte et valeurs portées par le mouvement : engagement politique, y compris européen et international, développement durable, souci du futur de la planète, approfondissement spirituel, recherche sur le sens de la vie, convivialité, globalité de la personne, importance de l’intergénérationnel.

« La Vie Nouvelle, c’est la vie à repenser en permanence. »

La vie… c’est dire que tous les aspects de notre vie quotidienne de femmes et d’hommes nous tiennent à cœur : le politique, l’économique, le social, l’écologique, le personnel et le familial, le physique et le psychique, l’éthique et le philosophique, le spirituel et le religieux… et la liste se modifie à mesure que les besoins apparaissent…(…) L’ambition de participer à la construction d’une société qui favorise l’épanouissement de toute personne, à tous les échelons, du local à l’international…

Contact ⇒ François Ginisty – 05 65 68 03 65 – ginistyf@wanadoo.fr