Catéchuménat

KTchuménat2Préparation des adultes aux sacrements de l’initiation chrétienne et à la vie chrétienne

Mission :

Accompagner les adultes appelés par le Christ à devenir chrétien en se préparant à recevoir les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie (Communion),  ou s’ils ont reçu uniquement le baptême, à compléter leur engagement en recevant le sacrement de l’Eucharistie et/ ou la Confirmation.

Une équipe d’accompagnateurs, aînés dans la foi, cheminent avec le catéchumène. Ils vont vivre des étapes qui les conduiront jusqu’à Pâques, où est célébré le baptême.

Parmi les étapes, l’appel décisif : Qu’est-ce que l’appel décisif ?

Cette célébration solennelle a lieu, le premier dimanche de Carême, pour tous les diocèses. Elle est présidée par l’évêque, premier responsable de l’initiation chrétienne des adultes : La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Église dans son universalité. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque les invite ensuite à inscrire leur nom sur le registre diocésain. Il leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples.

C’est au terme du temps de catéchuménat qu’est célébrée cette étape appelée l’appel décisif. L’appel est considéré « comme charnière de la préparation au baptême. Il est le « rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales. »

pour aller plus loin – portail ‘Église Catholique en France’ → ICI

► Contact :  05 65 68 86 20 – catechumenat12@gmail.com

Si vous souhaitez recevoir le sacrement de confirmation, il n’est pas trop tard !

Le doyenné du Pays Ruthénois (qui comprend les paroisses de Notre-Dame de L’Assomption, Sainte-Émilie des Causses, Notre-Dame de l’Aube, Notre-Dame du haut Ségala et Saint-Bernard en Ségala) est heureux de vous faire part de la création d’un groupe de PARTAGE DE LA PAROLE POUR LES ADULTES EN CHEMIN VERS LE SACREMENT DE CONFIRMATION.

Si vous vous sentez concerné par cet appel, n’hésitez pas à vous faire connaître en contactant votre paroisse, nous serons heureux de vous renseigner : Karolina SARZYNSKA, secrétaire paroissiale  au 05 65 87 12 58