Confirmation

Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre – Ac 1, 8

La confirmation – C’est possible à tout âge !

Pourquoi ?

Parce qu’avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne » (CEC)

 Ils sont signe d’un amour qui se donne à nous

Baptême et Confirmation sont les deux faces du même mystère : celui de la configuration au Christ

Le don de l’Esprit Saint est la force d’en haut qui permet au chrétien d’accompagner la grâce de son Baptême à travers sa vie, et d’être « témoin » du Christ. (Youcat). L’Esprit Saint nous fait grandir dans la vie et la liberté des fils de Dieu. 

« Tout baptisé peut et doit recevoir le sacrement de la confirmation car sans la Confirmation, l’initiation chrétienne reste inachevée. » (CEC)

Comment recevoir la confirmation ?

C’est l’évêque (ou son délégué) qui confirme : Successeur des apôtres, il donne la confirmation reliée à la première effusion de l’Esprit Saint au jour de Pentecôte. Il impose les mains comme le faisait souvent Jésus et, après lui, les apôtres, pour transmettre ce qu’ils avaient reçu. L’évêque fait ce geste avec tous les prêtres présents et dit cette parole : « Dieu et Père de Jésus, que ton Esprit Saint repose sur ces baptisés. Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus ».2013 mai 18 Conf°Vabres Abbaye 014 (2)

Il fait sur le front des confirmands une onction d’huile parfumée, le Saint Chrême, en disant : « Sois marqué de L’Esprit Saint, le don de Dieu ». Cette huile symbolise la force de l’Esprit Saint qui pénètre la vie toute entière. Le parfum qu’elle répand rappelle que les baptisés confirmés ont désormais mission de répandre  » la bonne odeur du Christ »DSCN5060 - Copie (2) (2)

Se préparer à recevoir la confirmation

Pour recevoir le sacrement de Confirmation un temps de cheminement est nécessaire. Il pourra se faire au sein d’une équipe d’accompagnement pour vivre une expérience d’Église, pour favoriser l’écoute et le partage de la Parole, pour se nourrir de la prière.

À qui s’adresser ?

À un chrétien qui vous mettra en relation avec un prêtre ou un diacre ou directement auprès de la responsable du Catéchuménat :

Fleur-Colombe

Pour les jeunes, le parcours se vit toujours en équipe, dans le cadre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public ou de la Pastorale de l’Enseignement Catholique.

Contact ⇒ Enseignement Public : Collèges → 05 65 68 86 17

Contact ⇒ Enseignement Catholique : Collèges → 05 65 87 12 50 – Lycées → 05 65 42 45 94