Méditation

 L’AVENT

La symbolique de l’Avent

Cette période, qui ouvre l’année liturgique, prépare les croyants à la célébration de la grande fête de Noël.

isaie-chapelle-sixtineL’Avent, c’est d’abord un chemin proposé durant quatre semaines. Comme l’indique l’origine du mot lui-même, elle annonce une « venue », un « avènement », qui marque l’histoire de l’humanité. En l’occurrence celle du « Prince de la Paix » dont parle le prophète Isaïe, de « l’Agneau de Dieu » tel que le désigne Jean-Baptiste…

Autant de figures prophétiques pour annoncer la « venue » du Christ incarné qui se laisse reconnaître humblement par les bergers et les mages sous les traits d’un nouveau-né pauvre. Cette simplicité donne le ton de l’Avent qui laisse le temps au croyant de relire ainsi toute l’histoire du salut chrétien. Tout comme le temps de Carême propose un chemin de pénitence pour monter vers la fête de la Pâque du Christ, l’Avent invite, à sa manière, le croyant à simplifier sa vie à l’image du nouveau-né de la crèche.

15134824_664847173676370_4108637490785561432_nComme le rappelle aussi la fête de sainte Lucie, le 13 décembre, la symbolique de la lumière est tout particulièrement importante dans cette période de l’année où les nuits sont les plus longues. Mais aussi l’esprit d’enfance, à l’image de leur saint protecteur qu’est saint Nicolas, fêté le 6 décembre, ancêtre chrétien de la figure imaginaire du Père Noël à redécouvrir.

Liens utiles

  • Avent, qu’attendons-nous ? → croire.la-croix.com
  • Avent : l’Église en gestation → croire.la-croix.com
  • Noël → Église Catholique en France (Qu’est-ce que l’Avent ? – Qu’est-ce que le calendrier de l’Avent ? – Qu’est-ce que la couronne de l’Avent ?)
  • Qu’est-ce que l’Avent ? → Le Jour du Seigneur/CFRT : Entrer dans l’Avent ne serait-ce pas oser l’aventure avec celui qui vient ? Une méditation du Frère Yves Combeau pour ce 1er dimanche de l’Avent.

Préparons Noël avec les œuvres d’art

Vidéo « Les prophètes de l’Avent » – Regard biblique/KTO

Isaïe est un prophète du VIIIème siècle avant Jésus-Christ. Il annonce au roi Achaz, au milieu des guerres et du découragement, que c’est dans la naissance d’un bébé que viendront la délivrance et le salut.  » Le Seigneur lui-même vous donnera un signe dit-il. Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, c’est-à-dire : Dieu-avec-nous. Pendant le temps de l’Avent, les chrétiens lisent les textes d’Isaïe car ils portent la promesse, toujours actuelle, d’un jour sans fin de justice et de paix.

Vidéo « L’Avent » – Diocèse de Bourges

L’Avent est une période toute particulière pour les chrétiens. Mais elle n’est pas seulement une période d’attente.

– AUTRES FÊTES LITURGIQUES > Lire la suite