Action Catholique des Enfants

♦ Action Catholique des Enfants (ACE)

L’ACE c’est quoi ?

Avant tout, l’ACE ce sont des enfants âgés de 6 à 15 ans qui se retrouvent pour vivre des temps dans lesquels chacun à sa place, est écouté, respecté dans sa singularité. L’ACE ce sont aussi des adultes bénévoles engagés à leurs côtés pour les appuyer dans la réalisation de leurs projets. L’ACE c’est le mouvement des enfants qui participent à la vie de l’association du local au national.

Son projet éducatif

Développer la créativité, la confiance, la responsabilité et l’autonomie de l’enfant.
Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines comme la tolérance, la solidarité, le partage.
Découvrir Jésus-Christ, proposer de vivre et de témoigner de son Évangile.
S’éveiller à la citoyenneté.

Une pédagogie

En club, en camps, lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur…

Ensemble, ils essayent de mieux les comprendre et d’y donner un sens. Avec l’aide d’un animateur, les enfants prennent à la fois conscience de leur progression personnelle et de l’intérêt d’agir ensemble.

Et les enfants dans tout ça ?!

Depuis maintenant plus d’un an nous ne cessons d’entendre parler de Covid, de coronavirus, de pandémie, … Des avis de tous ordres ont été donné, des décisions ont été prises, et pourtant nombre de voix ne sont pas parvenues à nos oreilles : celles des enfants et des jeunes ! Durant tout ce temps ils ont subi cette situation en spectateurs muets et désarmés. Dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, à l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans le projet de l’Action Catholique des Enfants et dans l’Évangile, l’importance de l’écoute et de la participation des enfants est rappelée.

“L’Action Catholique des Enfants (ACE) croit depuis son origine que l’enfant est capable de s’exprimer et d’agir sur des sujets qui le concernent.” Extrait du projet de l’Action Catholique des Enfants

Fort de cette affirmation et pour leur redonner leur juste place, l’Action Catholique des Enfants de l’Aveyron (ACE12), propose à tous les enfants de 6 à 15 ans (rejoints ou non par le mouvement) de prendre la parole à travers un questionnaire visant à observer et comprendre ce qu’ils vivent pour ensuite passer à l’action. Et puisque l’ACE se définit comme « un partenaire d’éducation », un questionnaire en direction des parents est aussi proposé afin de mieux connaître leurs aspirations pour leurs enfants, et faire connaître son projet.

Chaque pArole ComptE !

Et pour rendre cette initiative visible, une affiche est téléchargeable et imprimable en cliquant ICI

Les réponses sont attendues avant le 25 mai 2021 :

  • Pour répondre au questionnaire enfants en ligne cliquez ICI – Version papier ICI
  • Pour répondre au questionnaire parents en ligne cliquez ICI – Version papier ICI

Une restitution-débat via Zoom est d’ores et déjà programmée le mercredi 2 juin 2021 de 20h30 à 22h00 pour revenir sur la parole et les besoins exprimés par les enfants. Pour nous rejoindre cliquez sur le lien : https://us02web.zoom.us/j/83413464364 (ID de réunion : 834 1346 4364)

Contact ⇒ Alwine BONNEFIS, permanente ACE – 07 80 49 43 15 – ace.12@laposte.net – site national = www.ace.asso.fr/