Action Catholique des Enfants

♦ Action Catholique des Enfants (ACE)

L’ACE c’est quoi ?

Avant tout, l’ACE ce sont des enfants âgés de 6 à 15 ans qui se retrouvent pour vivre des temps dans lesquels chacun à sa place, est écouté, respecté dans sa singularité. L’ACE ce sont aussi des adultes bénévoles engagés à leurs côtés pour les appuyer dans la réalisation de leurs projets. L’ACE c’est le mouvement des enfants qui participent à la vie de l’association du local au national.

Son projet éducatif

Développer la créativité, la confiance, la responsabilité et l’autonomie de l’enfant.
Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines comme la tolérance, la solidarité, le partage.
Découvrir Jésus-Christ, proposer de vivre et de témoigner de son Évangile.
S’éveiller à la citoyenneté.

Une pédagogie

En club, en camps, lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur…

Ensemble, ils essayent de mieux les comprendre et d’y donner un sens. Avec l’aide d’un animateur, les enfants prennent à la fois conscience de leur progression personnelle et de l’intérêt d’agir ensemble.

Message de l’ACE – 18 juin 2020

♦L’Action Catholique des Enfants de l’Aveyron a un message pour vous : Des Mercis et un crève cœur

À situation exCeptionnElle, ACE exceptionnelle. L’Action Catholique des Enfants de l’Aveyron s’est retrouvée confinée du jour au lendemain. Mais très vite et parce que l’ACE ne renonce jamais… des actions en direction des responsables de club, des enfants, des parents, des amis de l’ACE sont misent en place et « l’Action Continue des Enfants » prend vie.

MERCI aux responsables de Club et aux membres du comité départemental ACE 12 d’avoir répondu présent pour la formation « Ah, CE café ! » et pour les temps forts vécus durant ce confinement : Plus fort ensemble !

MERCI à tous ceux qui ont relevé le « Défi ACE » lancé pour 30 jours en lien avec les mots importants qui caractérisent le projet du mouvement.

MERCI aux enfants qui se sont exprimés grâce au « Journal Arc en CiEl pour demain » : un hebdomadaire à 7 numéros !

MERCI à tous ceux qui ont assisté et participé à la « Célébr’ACtion de PâquEs » autour des signes de la Résurrection : une expérience inédite !

MERCI à tous ceux qui ont apporté leurs talents à la réalisation du Clip participatif « en restAnt ChEz moi » : A visionner et à « liker » en suivant le lien : https://youtu.be/cI5h6zgIKUM

MERCI à tous ceux qui se sont déguisés et rassemblés pour “lA Confi’ fêtE” : Nous en rêvions, nous l’avons faite !

MERCI à tous les enfants qui se sont retrouvés en Club chaque mercredi de la période de dé confinement.

MERCI aux généreux donateurs et à ceux qui ont apporté leur soutien en participant activement à « l’opér’Action pentecôCotE » relative aux œufs invendus de Pâques : C’était bon !

La famille ACE 12 est heureuse d’avoir vécue ce long temps à vos côtés !!! Grâce à vous tous, la joie,  le jeu, le partage, la musique, la rencontre ont pu demeurer au cœur de nos vies : MERCI !

→ INFOS camps d’été : 

Cette année les camps d’été n’auront pas lieu.  En effet, le respect des protocoles d’accueil de mineurs et autres gestes barrières ne nous auraient pas permis de vivre pleinement les valeurs du mouvement : l’aventure collective, les jeux, l’autonomie, le vivre-ensemble. Ce fut un véritable crève cœur que de prendre cette décision mais d’autres actions se réfléchissent ici et là pour que vive le mouvement de tous les enfants même durant cette période incertaine.

AmiCalEment vôtre !!!    –   L’Action Catholique des Enfants de l’Aveyron.

Contact ⇒ Alwine BONNEFIS, permanente ACE – 07 80 49 43 15 – ace.12@laposte.net – site national = www.ace.asso.fr/